Gestion des Ressources Humaines et Enquêtes

Département Enquêtes et Sondages

Les Enquêtes réalisées par PERFECTEAM concernent diverses thématiques :

Les études conduites et administrées par PERFECTAM sont toujours personnalisées, conçues sur mesure.

Elles tiennent compte des thèmes et des spécificités à analyser, des profils des répondants et aussi du budget disponible.

En fonction de vos besoins, nos interventions peuvent aller du simple conseil méthodologique à la prise en charge complète de l’enquête ou du sondage.

 

Notre méthode d’investigation

Réaliser une Enquête n’est pas une finalité en soi mais constitue un outil qui doit vous permettre d’obtenir de l’information qui réponde à vos interrogations.

PERFECTEAM vous oriente dans la définition des contours de l’enquête afin de choisir la stratégie de questionnement la plus adaptée à vos questions :

  • Quels objectifs poursuivez-vous avec cette enquête ?
  • Quelle sont les informations recherchées ?
  • Quelles sont les hypothèses à investiguer ?
  • Quelle est la population visée par l’enquête :
    • Vos clients ? Vos locataires ? Vos usagers ?
    • Les habitants d’un quartier ?
    • Les personnes formées dans un secteur ou un service en particulier ?
    • Les travailleurs d’un secteur d’activité ?
  • Quelle est la méthode d’enquête la plus adaptée ?
    • Une enquête quantitative par sondage ou une enquête qualitative via des entretiens individuels ou collectifs ?
    • Un questionnaire adressé par mail ou via un appel téléphonique …. ?
  • Quelle est la modalité d’échantillonnage qui vous permettra d’obtenir une opinion représentative de la population concernée sans devoir interroger exhaustivement tout le monde.
     

La rédaction d’un questionnaire

Le questionnaire est l’outil de base essentiel à la réussite de l’enquête. Sa rédaction nécessite une préparation minutieuse.

PERFECTEAM veille à rédiger des questionnaires ou des guides d’entretien qui vous permettront d’obtenir réponses à vos interrogations.

Nous attachons beaucoup d’importance

  • à la formulation des questions qui doit être précise, succincte et ne pas introduire de biais
  • au choix des échelles utilisées
  • à proposer un enchaînement des questions qui suivent une logique pour le répondant
  • à une présentation attractive des questions (enquêtes en ligne ou papier)
  • à la possibilité d’intégrer des questions ouvertes permettant aux répondants de préciser certaines réponses et/ou d’apporter des informations complémentaires.
     

Le choix de la modalité de collecte des réponses 

PERFECTEAM vous aide à choisir la modalité d’administration la plus adéquate pour vous.

  • L’Enquête en ligne.

Elle permet la collecte de données auprès d'un grand nombre d'individus, à un coût relativement peu élevé

PERFECTEAM utilise le Logiciel SPHINX IQ3 qui permet de diffuser des questionnaires dynamiques et interactifs avec un affichage adapté aux différents supports : ordinateur, tablette, smartphone …

  • L’Enquête téléphonique.

Elle offre la possibilité de communiquer directement avec la personne interrogée ce qui permet de la mettre en confiance et favorise son implication.

PERFECTEAM travaille en partenariat avec un Call Center belge spécialisé équipé de systèmes CAPI (Collecte téléphonique assistée par ordinateur). Les enquêteurs sont briefés et formés directement par PERFECTEAM qui assure ensuite un suivi et un contrôle qualité tout au long de la mission.

  • L’Enquête par voie postale

Certains publics sont plus faciles à joindre par courrier.

PERFECTEAM se charge de l’envoi personnalisé du questionnaire, de l’organisation de la récolte des réponses et de leur encodage systématique en vue des analyses statistiques.

Analyse des résultats et reporting 

Après vérification de la fiabilité des données et de la structure de l’échantillon (quotas), PERFECTEAM procède à l’analyse des résultats.

Les résultats quantitatifs sont analysés à l’aide d’outils de traitements statistiques performants : traitements à plat de chaque question, tris croisés, analyse spécifique sur des strates …

Pour les données numériques, des ratios clés (comme des moyennes, médianes, scores...) sont calculés.

Les résultats qualitatifs font l’objet d’une analyse approfondie des données récoltées (codification des verbatims, nuages de points …).

Nos rapports reprennent les résultats obtenus et les tendances. Ils sont assortis de nombreux tableaux et graphiques. Les analyses et conclusions peuvent être complétées de recommandations ou de pistes de réflexion issues des résultats observés.

Contact :

Linkedin

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.  En savoir plus